Klik hier voor de nederlandstalige versie
 
COMMENT PRÉPARER UNE SERINGUE D'INSULINE ET COMMENT L'ADMINISTRER ?
QU'EST-CE QUE LE DIABÈTE ?
QUE PUIS-JE ATTENDRE D'UN TRAITEMENT ?
TRUCS & ASTUCES
QUESTIONS & ANSWERS
FICHE DE SUIVI
 
VOUS VENEZ D'APPRENDRE QUE VOTRE CHAT A LE DIABÈTE... QUE FAIRE ?

Lorsque vous apprenez que votre chat a le diabète, il se peut que vous ressentiez cette nouvelle comme un choc. Mais il y a une bonne nouvelle: la médecine vétérinaire a fait pas mal de progrès dans ce domaine!

Le diabète est une affection que l’on peut contrôler.

Votre chat peut encore avoir une bonne qualité de vie. Avec quelques changements au niveau du traitement et du mode de vie, votre chat continuera à faire partie de la famille, tout comme avant.

Le suivi des consignes de traitement de votre vétérinaire ainsi que celui de l’état général de votre chat sont les choses les plus importantes à réaliser vous-même. En remplissant de façon régulière la fiche de suivi, vous êtes déjà sur le bon chemin!

Le suivi du taux de sucre dans le sang peut également fournir des informations très utiles. Votre vétérinaire peut vous montrer comment vous pouvez vous-même déterminer le niveau de sucre dans le sang de votre chat au moyen d’un test d’urine ou de sang.

Votre vétérinaire se tient à votre disposition pour toute information concernant le traitement et le suivi de votre chat. Il/elle est la personne idéale pour établir ensemble avec vous, un plan de traitement pratique et réalisable, sur mesure pour votre chat!
QU'EST-CE QUE LE DIABÈTE MELLITUS?

Le diabète est une affection où le corps produit insuffisamment d'insuline ou lorsqu'il utilise l'insuline produite de façon inefficace. L'organisme est alors incapable de réguler son niveau de glucose. Lorsque le corps produit insuffisamment d'insuline pour maintenir le niveau optimal, on parle de diabète de Type 1, qui est la forme la plus courante chez le chien.

Quand le corps ne réagit pas à l'insuline dans le sang, on parle de de diabète de Type II, qui est la forme la plus fréquente chez le chat.
Les symptômes les plus fréquents du diabète chez le chat sont :

  • Boire plus
  • Uriner plus
  • Manger plus
  • Perte de poids
  • Faiblesse des pattes postérieures
  • Etat léthargique ou lenteur

Lorsque le diabète n'est pas traité, il peut causer des troubles métaboliques sévères, avec le coma ou la mort pour conséquences possibles.

© Boehringer Ingelheim 2016 - E.R. : SCS BOEHRINGER INGELHEIM Comm.V BE/PROZ-161022 - Avenue Ariane 16 - 1200 Bruxelles
Tél : 02/773.34.56 - Fax : 02/773.33.99 - E-mail : vetmedica@boehringer-ingelheim.com